En région


La Maison de la Culture Famenne-Ardenne, c’est 15 communes, 15 réalités.
Cinq sont pourvues d’un centre culturel : Durbuy, Hotton, Nassogne, Libramont et bien sûr Marche-en-Famenne, la ville mère.
Manhay, Erezée et Rendeux travaillent de concert autour de notre CEC L’Atelier.
Daverdisse, Libin, Saint-Hubert, Tellin et Wellin forment notre cellule culturelle en Haute-Lesse.
Une réflexion est menée avec les pouvoirs communaux et les associations locales de la Roche-en-Ardenne et Tenneville, non pour créer, tout est là, mais pour aider à mettre sur pied une coordination renforcée.

Le décret de 2013 régissant les centres culturels accentue notre volonté d’écoute, d’échange et de coopération entre personnes et initiatives d’une même région.
Ce type de partenariats existe déjà avec nos partenaires régionaux (dont Rochefort et Somme-Leuze) à travers une multitude d’évènements plurilocalisés tels que Noël au Théâtre, En Danse ! Festival, les Belles Muses, le Tout p’tit Festival… qui sont là pour nous démontrer la richesse de ces collaborations.

Une réflexion plus globale est en cours entre notre CA, notre équipe et l’ensemble de nos partenaires sur le contenu et le financement de nos prochains contrats-programmes. Répondre aux attentes culturelles de 100.000 âmes, voilà notre défi pour les années à venir. 100 % de la population se dit intéressée par la culture sous une forme ou une autre, mais seulement quelques pourcents fréquentent les espaces culturels (cinéma, théâtre, concerts, bibliothèques, ateliers…). Il faut donc une organisation sans faille, beaucoup d’ingéniosité et d’inventivité de la part des équipes pour réduire ce fossé et aider à révéler au grand jour le potentiel culturel présent en chacun de nous.


Cinémarche asblMarcheCC-Wal-BXLTerre de Festivals