Espace potager et jardin nourricier

 

“Les Fanes du Tiroir” est un projet-pilote qui a été initié en 2015. Lancé par les asbl Article 27, Culture et Consommation responsable (le Tiroir des Saveurs), Maison de la Culture Famenne-Ardenne et Nature et Progrès, l’objectif était de proposer aux citoyens marchois un lieu de rencontre qui encourage un mode de vie sain et solidaire. C’est ainsi qu’un espace de bacs potagers a été installé sur la terrasse du Tiroir des Saveurs.

Cette initiative a rencontré un vif succès et a suscité un réel engouement de la part des citoyens. C’est pourquoi les associations partenaires ont souhaité développer ce projet et étendre sa zone d’action.

Pour répondre à cette attente, la Ville de Marche a mis à disposition trois parcelles situées au cœur de la ville de Marche, aux abords du Centre Culturel et Sportif.

Depuis septembre 2016, un groupe de jardiniers a donc participé à la création d’un jardin nourricier sur ce site.  Ce projet participatif repose sur les principes de la permaculture : un modèle pérenne, efficace, où tout ce qui s’y trouve est à vocation comestible pour l’homme !