La Maison de la Culture Famenne Ardenne recherche un/une

Animateur/trice Expositions et Arts Plastiques

Remplacement (4 mois) – ¾ temps

Grâce à une équipe dynamique de 30 personnes, la MCFA encourage et coordonne des projets socioculturels au sein de 15 communes du Nord-Luxembourg. Le programme de la Maison de la Culture se mêle aux saisons des autres acteurs culturels de la région afin de construire un territoire culturellement vivant, cohérent et dynamique.

 

1. Missions et responsabilités

– Assure la mise sur pied des projets en préparation pour le début de saison 2018-2019.
– Conçoit, met en place et coordonne le programme d’expositions de la MCFA et en assure la cohérence sur l’ensemble du territoire.
– Conçoit et met en place des actions liées aux arts plastiques sur l’ensemble du territoire de la MCFA.
– Conçoit et mène des projets de créativité et d’éducation permanente.

 

2. Tâches à accomplir

• 2.1 Conception et mise sur pied de projets

– Comprendre les objectifs et enjeux de l’institution et du secteur au sein de celle-ci.
– En fonction des objectifs, fixer des priorités d’actions et un programme de saison pour les expositions et les arts plastiques.
– Concevoir le projet de A à Z :

  • mise sur pied de partenariats et synergie
  • étude de faisabilité
  • réalisation du budget, recherches de financements
  • scénographie
  • assurer le montage/démontage avec un soutien de l’équipe technique
  • accueil du public, organisation du vernissage
  • conservation de traces
  • promotion du projet
  • évaluation des résultats et ajustement.

 

• 2.2 Médiation autour de projets

– Créer des synergies internes et externes.
– Imaginer des processus motivant la créativité.
– Assurer les visites d’expos pour divers publics.
– Pouvoir utiliser et développer diverses pédagogies.
– Organiser et mener des ateliers liés au secteur des arts plastiques.
– Apporter des innovations dans son domaine.
– Créer des liens avec les autres projets d’animation.
– Analyser les demandes de projets ou d’aides-services.

 

3. Outils à utiliser

– Suite Office
– Outils d’animation
– Matériel d’arts plastiques et de bricolage, petit outillage
– Matériel numérique

 

4. Droits et devoirs d’information

• 4.1 Droits d’information

– Etre informé par le directeur des missions, objectifs généraux et des projets de développement de l’institution.
– Etre informé par la direction de toute modification de l’organisation interne ayant un impact au niveau du secteur des expositions et arts plastiques.

• 4.2 Devoirs d’information

– Informer et faire valider les projets par le coordinateur de l’animation et la direction de manière régulière : budgets, objectifs, partenariats, évaluations, difficultés rencontrées.
– Informer de manière régulière le responsable technique des besoins en matériel et personnel pour l’aide au montage/démontage.

 

5. Participation à des réunions

– Participer aux réunions du cercle d’animation
– Assister aux réunions s’adressant à l’ensemble du personnel
– Participer et/ou animer des réunions avec des partenaires
– Assister à toute réunion demandée par le coordinateur de l’animation, la direction ou le conseil d’administration.

 

6. Position dans la structure

• 6.1 Responsabilité d’équipe : /

• 6.2 Responsable hiérarchique du titulaire : coordinateur de l’animation

• 6.3 Collaboration avec d’autres postes
– En particulier, le responsable technique pour les demandes de soutien au montage/démontage et les régisseurs.
– En particulier, les autres animateurs pour les projets de médiation.
– En général, l’ensemble des membres de l’équipe
– Les nombreux partenaires aux projets.

 

7. Compétences et aptitudes nécessaires pour la fonction

• 7.1 Compétences professionnelles

– Diplôme universitaire ou école supérieure.
– Avoir une bonne connaissance du domaine de l’art.
– Expérience en conduite de projet y compris dans les aspects budgétaires.
– Techniques de médiation, d’animation et de pédagogie.

• 7.2 Aptitudes personnelles

– Avoir le sens de l’organisation, de la méthode.
– Avoir bonnes compétences relationnelles et communicationnelles orales et écrites.
– Savoir prendre la parole en public
– Etre à l’aise face à divers types d’interlocuteurs (enfants, publics fragilisés, amateurs d’art, acteurs institutionnels ou politiques).
– Savoir développer des pédagogies diverses.
– Etre capable de coordonner, mettre sur pied (y compris les aspects pratico-pratiques), évaluer un projet.
– Faire preuve d’initiative, de créativité, d’innovation et de flexibilité.
– Avoir une approche positive des problèmes.

 

8. Détails du poste et modalités de recrutement

– Dans le cadre du dispositif APE, le candidat doit pouvoir apporter la preuve qu’il dispose d’un passeport APE valable à la date d’entrée en fonction.
– Contrat de remplacement, ¾ temps (28,50h)
– Horaire variable en fonction des projets.
– Barème CP 329.02, échelon 4.1 (ou 4.2 selon le diplôme)
– Le poste requiert des prestations certains soirs et week-ends et pourrait nécessiter certains déplacements.
– Entrée en vigueur le 20 août 2018 pour une durée estimée de 4 mois.
– CV et lettre de motivation à envoyer uniquement par mail à emploimcfa@marche.be pour le 21 juin 2018. Pour toute information complémentaire sur le poste à pourvoir, veuillez contacter Hélène Beguin, Directrice adjointe au 084/32.73.79.
– La rencontre avec les candidats dont le CV et la lettre de motivation auront été retenus s’effectuera la première semaine de juillet.


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