Francis est un blaireau, sa femme aussi. Son ami Lucien est un lapin, son docteur est un rat, son patron, un loup, il y a des cochons, des chats, des souris et des hiboux, mais derrière cette ménagerie, c’est bien le caractère et les comportements des hommes qui sont en jeu.

Adaptation brillante de la série de bandes dessinées de Claire Bouilhac et Jake Raynal, “Francis sauve le monde” nous présente les aventures somme toutes banales de son héros, un blaireau dans tous les sens du terme : faible, lâche, cynique, cruel, égocentré, influençable, idiot et amoral !

L’air de rien, sous la forme d’un petit théâtre fait de figurines et de peluches colorées, Francis égratigne le “politiquement correct” de notre époque.

Une vision mordante mais juste des passions et des travers humains, avec un humour, noir parfois, mais toujours corrosif.”

Karoo (Plateforme de critique et de création culturelle), Sarah Meurisse, 14/01/2016.

D’après la série Francis, une BD de Claire Bouilhac et Jake Raynal | Adaptation et mise en scène : Jean-Michel Frère | Avec : Pauline Desmarets, Simon Wauters et Sébastien Derock | Scénographie, objets et costumes : Coline Vergez | Création Lumières : Julien Soumillon | Avec l’aide de Johan Flamey, Luca Derom | En coproduction avec le Théâtre de Namur/Centre Dramatique.

En présence de Claire Bouilhac et Jake Raynal, auteurs de la bande dessinée. Présentation de leur nouvel album et séance de dédicaces après le spectacle !

Un spectacle proposé par la Maison de la Culture Famenne-Ardenne et le Centre culturel de Durbuy.


Cinémarche asblMarcheCC-Wal-BXLTerre de Festivals